|
Règles d'or
La longévité des chats a augmenté ces dernières années, grâce aux meilleurs soins et à une meilleure nourriture. En réalité, il faut s'attendre à passer quinze à seize ans (en moyenne) avec son chat. Des vétérinaires affirment qu'au cours de ces trente dernières années, les animaux mieux nourris et mieux suivis ont ajouté deux ans à leur existence. Il est donc important d'apprendre à bien connaître son chat ces quelques règles d'or vous éviteront des erreurs et favoriseront vos relations avec un ami qui va partager une longue période votre vie.
Étapes de la vie de votre chat:
- De la naissance à seize semaines
Votre chaton découvre le monde. Il est enjoué mais essentiellement timide. C'est la période ou il deveint propre et ou il acquiert ses bonnes ou mauvaises habitudes.
- De seize semaines à un an
Votre chaton devient très enjoué et audacieux. À environ six mois, vous devriez le faire stériliser ou castré si vous n'avez pas l'intention de l'accoupler.
- De un à huit ans
Votre jeune chat est dans la fleur de l'âge. Sa personnalité s'épanouit.
- De huit à douze ans
Votre chat commence à se faire un peu vieux et son rythme ralentit. Mais son comportement ne devrait pas changer de façon importante. C'est le moment de penser à des soins préventifs.
- Douze ans et plus
Votre chat fait désormais partie de l'âge d'or. Il va peut-être commencer à avoir des problèmes de santé, dormir plus longtemps et se déplacer moins vite. Il peut aussi devenir plus irritable.
Ce qu'il faut savoir pour vivre heureux avec votre chat:
- Le chat est un animal casanier, ne l'emmenez pas avec vous pour un petit séjour sur un territoire qu'il ne connait pas. Gardez-le enfermé les premiers jours, laissez-le sortir en le surveillant, il ira entre jardin et maison, jusqu'à ce qu'il ait reconnu son nouveau territoire. Il faut compter une semaine pour qu'un chat marque son territoire.
- En voiture, tenez-le enfermé dans un panier bien aéré, car il peut profiter de l'ouverture d'une portière et, par réflexe s'enfuir ou provoquer un accident s'il s'échappe dans votre véhicule.
- Le repas et la toilette sont les activités préférées du chat. Minutieux, celui-ci y consacre une grand partie de la journée, quelque soit sa race.
- La journée du chat est rythmée par certains rituels que vous devrez apprendre à respecter. Si vous l'habituez progressivement à des horaires réguliers de repas ou de jeux, il viendra spontanément et suivra vos règles, mais s'il refuse de se plier à votre discipline ne chercher pas à les lui imposer. Votre chat n'est pas un être humain.
- Comme nous, les chats ont besoin de se reposer. La différence c'est qu'ils dorment bien plus souvent et plus longtemps que nous. Le chat dort en moyenne 15 à 18 heures par jour. Respectez ses moments de repos. Ne les réveillez pas trop brusquemment s'ils dort profondément ou s'il est en train de rêver.
- Soyez réaliste dans vos attentes, surtout s'il s'agit d'un chat ayant été abandonné.
- Commencez son éducation dès son arrivée chez vous, soyez persévérant et patient.
- Instaurez des règles simples, claires et sans exception.
- Récompensez et complimentez votre chat pour sa bonne attitude.
- Opposez-lui un "NON" ferme s'il se comporte mal, le chat attache une grande importance au ton de votre voix. Ne criez pas et ne jetez pas votre dehors parcequ'il a fait une bétise. N'employez jamais de punition corporelle, ce qui peut le blesser et le heurter profondément. Un chat n'est pas un chien et ne comprend pas l'autorité. Il n'existe pas chez le chat de rapport dominant/dominé. Inutile de brusquer votre chat, au contraire, laissez-le vivre sa vie. Que cela ne vous empêche pas d'être ferme si la situation l'exige, mais le brutaliser ne servirait à rien.
- Si vous voulez adpoter un chaton, même si son regard vous fait craquer, ne choisissez pas un chat qui a mauvaise haleine, qui perd ses poils ou qui est trop maigre, ce sont des signes de mauvaise santé.
- Les chats passent de longues heures à se lécher les poils et l'on pense souvent qu'il est inutile de leur venir en aide. Ce n'est pas tout à fait exact, il faut: nettoyez ses pattes de temps en temps (s'il sort dehors), brossez et peignez ses poils régulièrement.
- Le chat est un animal propre. Il a besoin de trouver chez vous tout ce dont il a besoin: une litière propre et entretenue, un coin repas avec eau et aliments frais et un arbre à chat (un griffoir ou un paillasson pourront également faire l'affaire).
|
|