Le Kurilian Bobtail est une race naturelle originaire des îles Kouriles, un archipel situé entre la péninsule du Kamchatka en Russie et le nord de l'île d'Hokkaido au Japon. Son apparence n'est pas sans rappeler celle du Bobtail Japonais, race bien plus répandue dans le monde. La mutation génétique responsable de la caractéristique de ces deux races (la queue courte) pourrait être commune mais incertaine en raison des différences dans le corps et la structure de ces deux chats. Cette race indigène russe, séparée et distincte du Bobtail japonais, a été adoptée par le W.C.F en 1994 et reconnu LOOF en 2004.
Ce chat, caractérisé par sa courte queue en forme de pompon, est compact et très robuste. Le Kurilian Bobtail ressemble au Bobtail Japonais mais présente quelques différences notables. Sa tête est de forme triangulaire, avec des oreilles moyennes et arrondies au bout. Ses yeux sont ovales. Ses pattes arrières sont légèrement plus hautes que les pattes antérieures. Sa queue est courte, bien fournie avec un poil soyeux et lisse. C'est un chat dont la structure est plus robuste et dont la fourrure, adaptée aux conditions climatiques bien plus froid de son habitat d'origine, est plus longue et plus épaisse.
Le Kurilian Bobtail aime jouer dans l'eau. Le regard sauvage du Kurilian n'est pas le reflet de son tempérament. C'est un chat amical, sociable, curieux, intelligent, doux et paisible. Il est très attaché à son maître. Il est sociable et accepte la présence de ses congénères ou des chiens. A l'état sauvage, ce chat est un pêcheur et un excellent chasseur mais il s’adapte facilement à la vie en appartement, même s’il est plus à l’aise dans un jardin.
Un brossage régulier est nécessaire (une fois par semaine minimum).