Cette race est le résultat de la sélection du "chat de gouttière" commun importé par les premiers immigrants européens aux Etats-Unis croisé avec d'autres races importées, telles que le British Shorthair, le Burmese et le Persan. Appelée "Domestic Shorthair" jusqu’à dans les années soixante, ce chat fut reconnue en 1904 par la C.F.A. La race American Shorthair fut reconnue officiellement en 1966. Ce chat, rare en Europe est très prisé au Japon et est une véritable star aux Etats-Unis.
L'American Shorthair est un chat de taille moyenne avec un corps athlétique. Son corps est puissant, avec une poitrine et une avant-main bien développée, spécialement chez les mâles. La tête est large, avec des joues particulièrement fortes. Le nez et la face sont moyennement courts. Ses yeux sont moyens à larges, arrondis et légèrement en biais. Ses oreilles de taille moyenne sont modérément ouverte à la base et légèrement arrondies à l’extrémité, elles sont bien espacées. Sa fourrure est courte et lustrée et a gardé le côté authentique de ses ancêtres.
C’est un chat sociable au caractère facile qui adore son maître. Joueur et sportif, l’American Shorthair est fait pour vivre à l'extérieur, d'autant qu'il est se révèle être un excellent chasseur. Il accepte cependant la vie en appartement.
L'entretien est facile. Un brossage hebdomadaire suffit. Au moment de la mue, un brossage quotidien est recommandé.