|
La Puce électronique
|
|
Dans un premier temps, il n'existait que la technique du tatouage, qui présentait l'inconvénient d'être douloureuse et qui nécessitait une anesthésie en plus d'être difficile à appliquer aux tout petits animaux. À présent, il existe le système d'idendification électronique pour votre chat, placée sous la peau du cou par un vétérinaire, sans anesthésie lors d'une intervention rapide et indolore.
|
Pourquoi identifier votre chat?
L'identification électronique des animaux de compagnie est un sujet de plus en plus actuel elle permet entre autres:
- De retrouver plus facilement un animal perdu
- De prouver avec certitude l'appartenance de l'animal en cas de vol.
- D'éviter de confondre des chatons entre eux.
- De suivre les animaux au comportement difficile
- D'identifier les animaux avec pédigré
- De voyager dans certains pays
En conclusion, l'identification d'un animal devrait être la préoccupation première de chaque propriétaire.
Qu'est-ce qu'une puce?
La puce électronique se présente sous la forme d'un petit cylindre de 1 mm de diamètre pour 3 à 4 mm de long environ. Elle contient un code unique qui identifie votre animal. Elle est parfaitement étanche, bio-compatible et ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de votre compagnon. C'est le lecteur extérieur qui active la puce et permet la lecture de son code. Cette technologie est destinée a remplacer à terme le tatouage.
Le code de la puce électronique est composé de quinze chiffres :
- Les trois premiers sont le code du pays. La France est le 250.
- Les deux chiffres suivants identifient l'espèce. Le 26 pour les carnivores domestiques (chiens, chats et furets).
- Les deux chiffres suivants identifient l'un des cinq fabricants agrées à délivrer la puce en France.
- Les huit derniers chiffres correspondent au numéro d'ordre spécifique à l'animal dans le fichier national
Les avantages:
La puce électronique présente de nombreux avantages par rapport au tatouage:
- La pose ne nécessite pas d'anesthésie, comme pour un tatouage, et ne présente donc aucun risque pour votre compagnon.
- La lecture du code peut se faire à distance, ce qui présente un avantage pour l'identification des animaux apeurés ou nerveux.
- Elle est infalsifiable.
- Contrairement au tatouage qui peut s'effacer avec le temps, elle est permanente.
- Un fichier européen, puis mondial des animaux est développement constitution ce qui permettra à votre chat d'être identifié n'importe où dans le monde. Plus de soucis si vous l'emmenez en voyage.
- Elle est invisible donc plus esthétique.
L'implantation d'une puce d'identification:
L'implantation sous cutanée ne peut être faite que par un vétérinaire qui vérifiera tout d'abord que l'animal n'est pas déjà identifié par une puce. Il contrôlera le code du transpondeur puis procédera à l'implant. Cette implantation se fait sans anesthésie et est indolore et se fait généralement à la base de l'encolure sur le côté gauche. La puce, une fois implantée met entre 24 et 48 heures pour se stabiliser sous la peau. Pendant ce laps de temps, il faut manipuler avec précaution votre animal pour éviter qu'elle ne se déplace. Les craintes, au sujet de la puce électronique, sont infondées, on ne relève en effet que 0,3% d'anomalies sur 10 000 puces implantées et un seul rejet.
Votre chat est déjà tatoué ?
Il peut être nécessaire d'identifier électroniquement votre chat, même s'il est déjà tatoué, en particulier lorsque vous devez vous déplacer avec votre animal dans certains pays ou le taouage de l'animal est devenu insuffisant. S'il est déjà tatoué, le vérétrinaire vérifiera son identité puis une nouvelle carte d'identification vous sera délivrée. Elle comportera alors les deux codes d'identification, celui de la puce implantée et celui du tatouage préexistant. En effet, un animal ne peut posséder qu'un seul certificat immatriculation.
Est-ce la fin du tatouage ?
La réponse n'est pas si simple. Malgré toutes ses qualités, elle ne permet pas par exemple une identification immédiate de l'animal. Il faut être équipé d'un lecteur spécifique. En conclusion La puce électronique semble promis à un bel avenir, mais le tatouage traditionnel sera certainement long à disparaître.
|
|