www.bijbo-chats.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez la page  |  Ecartes  |  Email  | «BIJBO MAG» ABONNEMENT GRATUIT
CLIQUEZ ICI





Toilettage du chat

Le chat est un animal indépendant, certes, mais cela ne veut pas dire qu'il n'a besoin d'aucun soin. À moins d'être très malade ou très âgé, un chat fait sa toilette régulièrement. Cependant, le brossage est nécessaire, surtout s'il s'agit d'un chat à poil long. En se léchant, les chats nettoient leur fourrure, se massent, se débarrassent des poils morts et stimulent leur circulation sanguine. Mais ce faisant, ils avalent souvent des poils, ce qui peut créer une boulette dans l'estomac. C'est pourquoi il faut brosser régulièrement la fourrure de votre chat. En outre, les chats âgés, sont moins souples et ont donc plus de mal à nettoyer toutes les parties de leur corps.

Le toilettage d'un chaton permet de l'habituer aux soins. Pour commencer, vous pouvez le caresser avec une brosse douce pendant qu'il mange ou se repose sur vos genoux. Lorsqu'il sera habitué à ce geste, passez à l'utilisation du peigne. Rappelez-vous que le toilettage est l'occasion de vérifier la dentition, les yeux et les oreilles, mais aussi de caresser votre chat, de jouer avec lui et de lui parler. Terminez le toilettage par un lustrage à la peau de chamois qui maintiendra le poil brillant et en bonne santé. Une petite friandise récompensera votre compagnon de sa patience. Ainsi pratiqué, le toilettage concourt au bien-être du chat, tant physiquement qu'affectivement.

Les chats abandonnés ont souvent été négligés et refusent d'être toilettés. Si vous venez d'adopter un chat dont les poils sont sales et emmêlés, n'utilisez jamais de ciseaux pour couper les nœuds, vous pourriez le blesser, surtout s'il se débat. Employez un après-shampoing démêlant. Si cela ne suffit pas, votre vétérinaire pourra lui donner un calmant et raser la fourrure emmêlée. Mais attention : un chat rasé risque d'attraper froid. Maintenez-le à l'intérieur et à l'abri des courants d'air. Pendant que sa fourrure repousse, brossez-le doucement avec une brosse de bébé ou un gant de caoutchouc. Peu à peu, le chat apprendra à aimer les soins que vous lui prodiguez.

Les chats à poil long
La fourrure fine et douce des chats à poil long s'emmêle facilement, formant une bourre inextricable. Aussi ces chats ont-ils besoin d'un toilettage quotidien, en particulier les Persans. En revanche, le Maine Coon ou le Balinais ont très peu de sous-poil et sont plus faciles d'entretien. Passez doucement sur l'ensemble du corps un peigne à larges dents ou une brosse plate. Prenez soin de ne pas faire mal au chat en tirant trop fort, en particulier dans les zones sensibles comme le ventre et les flancs. C'est surtout autour des oreilles et derrière les pattes que des nœuds se forment. Démêlez-les avec les doigts.

Les chats à poil court
Un chat à poil court en bonne santé n'a pas besoin de toilettage plus d'une fois par semaine. Peignez-le de la tête à la queue, puis répétez l'opération avec une brosse en soie ou en caoutchouc. Terminez le toilettage en lissant la robe avec une peau de chamois ou un autre tissu doux pour le faire briller. Il faut utiliser une brosse douce pour bébé sur la fourrure d'un Rex.

Le bain
La plupart des chats prennent soin de leur pelage et il est inutile de les laver à moins que votre chat ne soit destiné à une compétition. Il faut savoir qu'ormis quelques rare race de chat, les chats n'aiment pas l'eau. Cependant, il peut arriver que des circonstance exceptionnelles nécessitent de faire prendre un bain à votre chat. Demandez l'aide d'une personne la première fois. Lavez votre chat dans un évier ou dans une baignoire, si possible munie d'une douche et d'un tapis anti-dérappant pour éviter que les pattes de votre chat glissent et qu'il s'affole. Utilisez de l'eau chaude, idéalement à 38,6 C ce qui correspond à la température corporelle du chat. 5 à 10 cm d'eau suffise au fond de la baignoire. Mouillez le chat progressivement en commençant par les pattes et en remontant progressivement sur le coprs pour finir par la tête, puis savonnez la fourrure en massant pour que le produit pénètre la fourrure jusqu'à la peau. Utilisez exclusivement un shampoing spécial pour chats. Bien rincer afin d'éviter qu'il ne lèche du shampoing. Séchez-le avec une serviette et placez-le dans une pièce à l'abri des courants d'air, pendant qu'il sèche. S'il le supporte, utilisez un sèche-cheveux à basse température.

Les yeux:
Vous trouverez de temps en temps des petites saletés au coin des yeux de votre chat, nettoyez- les simplement avec un morceau de coton imbibé d'eau tiède. Si votre chat semble avoir les yeux larmoyants et si ce n'est pas une caractéristique de sa race, vérifiez avec votre vétérinaire s'il ne s'agit pas d'une allergie.

Les oreilles:
Il faut les nettoyer au moins une fois par semaine. Les oreilles doivent être naturellement propres, ne pas dégager de mauvaise odeur ou d'accumulation de cérumen. Si toutefois vous constatez qu'elles sont légèrement sales vous pouvez nettoyer le pavillon (et le pavillon uniquement) avec un morceau de coton tout en prenant garde de ne pas aller trop loin dans le conduit auditif. Ne jamais utiliser de coton tige qui risque de le blesser. Les oreilles de votre chat doivent être examiné au moins une fois par un par votre vétérinaire.

Les pattes :
Normalement, le chat les nettoie lui-même. Néanmoins, si elles sont sales, ce qui peut arriver par mauvais temps et que votre chat va dehors, nettoyez-les avec un coton humide.

Les griffes:
Les chats qui vivent à l'extérieur entretiennent leurs griffes naturellement, en grimpant aux arbres, par exemple. Mais un chat d'intérieur peut avoir besoin qu'on lui coupe les griffes, surtout s'il est âgé ou s'il abîme les meubles. En effet, des griffes trop longues peuvent s'incarner dans les coussinets et s'infecter. Utilisez un coupe-ongles spécial à guillotine et demandez l'aide de quelqu'un pour maintenir le chat pendant ce soin. Pressez derrière chaque doigt pour faire sortir les griffes rétractiles. Seules les pointes doivent être coupées et surtout pas la partie intérieure de la griffe, rose et sensible. Cette opération est un peu délicate. Si vous craignez de faire mal à vote chat, demandez à votre vétérinaire de vous montrer la meilleure technique ou faites appelle à un service de toilettage pour chat.



Copyright © 2017 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy