www.bijbo-chats.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez la page  |  Ecartes  |  Email  | «BIJBO MAG» ABONNEMENT GRATUIT
CLIQUEZ ICI





Sevrage et alimentation du chat

Le sevrage du chaton:
Le sevrage est la période de transition ou le chaton passe de l'alimentation au lait maternel à l'alimentation solide. Il est préférable de commencer le sevrage dès l'âge de 4 à 5 semaines car le lait commence à ne plus couvrir tous les besoins de croissance. Le sevrage commence avec l'introduction progressive d'aliment solide que le chaton goûte avec l'alimentation de sa mère. Le sevrage est d'autant plus facile, que la chatte produit souvent moins de lait et que le chaton a faim.

Pour les chatons orphelins, mélangez une petite quantité d'aliment solide avec le lait utilisé avant le sevrage pour former une sorte de bouillie assez liquide que vous présentez au chaton dans une petite assiette plate. S'il le chaton ne veut pas y goûter, vous pouvez mettre ce mélange sur vos doigts et laisser le chaton les lécher. Vous pouvez aussi en étaler sur ses babines, il pourra ainsi le goûter en se léchant. Il ne faut pas lui mettre le nez dedans. Une fois que le chaton mange sans difficulté cette bouillie, vous pouvez commencer à diminuer progressivement la quantité de lait pour finalement la supprimer tout en augmentant parallèlement l'alimentation solide.

Ne soyez pas trop pressé, un sevrage brutal peut entraîner des troubles digestifs de type diarrhée. Pour que le sevrage se passe bien, il est plus simple d'utiliser des aliments spéciaux pour chatons mieux adaptés à leurs besoins que des "préparations maison". N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire.

Le chaton sevré:
À 7 semaines, le sevrage doit être terminé et le chaton peut alors manger un aliment solide de haute qualité. Pendant les 3 à 4 premiers mois de sa vie, la croissance du chaton est très rapide, puis elle ralentit. On considère généralement que la croissance du chat est terminée vers l'âge de 6 mois et ce, pour les deux sexes. Il existe des aliments industriels parfaitement équilibrés pour cette période de croissance informez-vous auprès de votre vétérinaire.

Le coin repas:
Celui-ci doit être installé au calme et dans un endroit propre. Ne mettez jamais la nourriture à proximité de son bac à sable. Le chat est très sensible aux odeurs, soit il refusera de manger, soit il fera ses besoins ailleurs que dans son bac. Prenez l'habitude de laver régulièrement les plats de votre chat et de renouveler régulièrement son eau.

Fréquence des repas:
Les chats aiment grignoter de jour comme de nuit. Si vous avez choisi des croquettes, vous pouvez les donner à manger en libre-service. Le chat consomme la plupart du temps la quantité de nourriture dont il a besoin. Si votre chat se dépense peu, des repas ponctuels sont alors préférables pour lui éviter une prise de poids. Le chat est un animal délicat, particulièrement sensible à l'odeur, à la consistance et au goût de l'aliment que vous lui proposez. Avant de manger, il va sentir son repas avant d'y goûter, si cela lui convient, il va manger mais si l'odeur ou le goût lui déplaît, il va refuser d'y toucher et miauler pour réclamer autre chose.

Quantité de nourriture:
La quantité de nourriture quotidienne dépend de l'âge et du poids du chaton. Elle varie aussi en fonction du type d'aliment utilisé, en effet, un aliment de bonne qualité est plus riche et plus digeste qu'un aliment bas de gamme. Le chaton a un estomac de petite taille, il est préférable de lui donner plusieurs petits repas répartis dans la journée. L'aliment devra être très énergétique (riche en calories). L'obésité est rare chez le chaton qui est souvent très actif. En revanche, si votre chaton est stérilisé ou castré, il faudra surveiller son alimentation, ses besoins énergétiques étant moindre, il risque de prendre du poids surtout s'il est peu actif (vie en appartement). Il existe des aliments industriels parfaitement équilibré pour les chats stérilisé ou castré. Informez-vous auprès de votre vétérinaire.

Votre chat refuse de manger?
Vous devez renouveler chaque jour l'aliment de votre chat (il ne mangera pas un aliment rance). Il n'apprécie pas non plus les croquettes mouillées. Il préfère une boîte ou une pâtée à température ambiante ou tiède plutôt qu'un aliment qui sort du réfrigérateur. Si malgré cela il ne mange pas, il faut lui proposer un autre aliment, le chat aime la diversité dans son alimentation. Si ce refus persiste, il vaut mieux faire contrôler son état de santé par votre vétérinaire.

Comment nourrir votre chat?
Le chat est un carnivore mais cela ne signifie pas qu'il doive manger uniquement du poisson ou de la viande. En tant que carnivore, le chat dépend d'une alimentation d'origine animale (notamment pour les protéines). De ce point de vue, le chat est plus exigeant que le chien. En période de croissance, les besoins énergétiques du chaton sont plus importants que ceux d'un chat adulte. L'aliment de croissance doit donc être très énergétique. Ne donnez pas une alimentation pour chat adulte à un chaton en période croissance. N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire pour le choix d'une alimentation adapté aux besoins de votre chat.

Les suppléments:
L'alimentation doit être équilibrée. Les restes de tables, les petits morceaux de viande ou de fromage, les friandises risquent de déséquilibrer le régime alimentaire et de faire grossir votre chat. Par ailleurs, votre chat risque de prendre des mauvaises habitudes et ces suppléments peuvent l'inciter à réclamer de plus en plus souvent ou à refuser son aliment quotidien. Les compléments en vitamines et minéraux ne sont pas utiles si le chat est en bonne santé et reçoit une alimentation industrielle équilibrée de qualité. Si vous lui préparez vous-même ses repas, cet apport en vitamines et minéraux est indispensable. Votre vétérinaire pourra alors vous conseiller. Les croquettes pour chat sont faciles à doser, et présentent de nombreux avantages: elles nettoient les dents, ont une meilleure conservation, une composition équilibrée et sont souvent moins coûteuses que la nourriture en boîte.

Le besoin en vitamines:
Le chat à des besoins en vitamine A et D dont l'action concerne la calcification des os. Aussi, l'aliment du chaton doit-il être complet et doit apporter tous les éléments nécessaires à une croissance harmonieuse et en quantité suffisante. Cet aliment doit respecter l'équilibre entre les différents éléments.

L'herbe à chat
Vous pouvez l'acheter déjà haute ou sous forme de graines dans un petit bac en plastique à faire pousser. Elle permet à votre chat de se "purger" et donc de mieux digérer les poils qu'il avale en se léchant. De plus, elle lui apporte des fibres et des vitamines. Ne vous inquiétez pas si votre chat vomit de l'herbe après en avoir mangé, c'est normal. En effet, l'herbe, par son effet " irritant " stimule l'estomac afin que celui-ci fasse passer plus facilement les poils dans l'intestin. lorsque le chat vomit, supprimez-lui son herbe pendant quelques heures afin qu'il n'en remange pas tout de suite et ne s'irrite trop.



Copyright © 2017 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy