www.bijbo-chats.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez la page  |  Ecartes  |  Email  | «BIJBO MAG» ABONNEMENT GRATUIT
CLIQUEZ ICI






York Chocolate
York Chocolate  Race :  York Chocolate
 Origine :  Etats Unis
 Poids :  4kg à 8 kg
 Race reconnue par :  LOOF / A.C.F.A / C.F.F / C.C.A.

Historique :
Dans les années quatre-vingt, dans l'état de New-York, naquirent les premiers chatons York Chocolate issus du croisement accidentel de deux chats de maison. Le père était noir à poil long et la mère, noire et blanche, également à poil long. Ce seraient des ancêtres Siamois, au type ancien, communs aux deux parents, qui auraient introduit le gène chocolat. Après de nombreux autres croisement à forte consanguinité, le premier chat “chocolate” fut présenté dans une exhibition C.F.F en septembre 1989 ou il remporta de nombreux prix. Suivirent les pratiques pour la reconnaissance de cette nouvelle race par le C.F.F et l'A.C.F.A (American Cat Fanciers Association). Le “York Chocolate” fut le nom choisi pour cette nouvelle race, York pour son origine – l’État de New York – et Chocolate par sa couleur caractéristique. En 1990, le York chocolate fut accepté par le C.F.F et l’A.C.F.A comme race experimentale. En 1992 la race fut reconnue et admise en championnat par la C.F.F. En 1995, grâce au travail de la York Chocolate Society et des éleveurs du Canada la race parvint à la reconnaissance officielle et à l’accès au Championnat de la C.C.A.

Description :
Sa taille est moyenne, son ossature fine et solide et musculature compacte. Sa tête est quasiment ronde, de taille moyenne, le front légèrement bombé. Ses yeux sont grands, légèrement ovales et bien écartés. Ses oreilles ont une hauteur équivalente à la largeur de la base, elles sont bien espacées. Son encolure est moyenne à longue et peut sembler plus courte qu’elle ne l’est en raison de l’épaisseur de la fourrure. Sa queue est assez épaisse à la base et s’affine progressivement jusqu’à son extrémité. Son poil mi-long est fin et soyeux. Sa fourrure est dense avec une absence de sous-poil. La fourrure s’allonge progressivement sur les flancs, le ventre et les culottes étant les plus fournis. Une collerette peut apparaître selon les sujets ou la saison.

Tempérament :
Le York Chocolate est un chat extrêmement attachant. Il est vif, énergique, joueur. Affectueux et sociable, il s’attache à sa famille d’accueil et apprécie caresses et câlins, pouvant même se montrer un peu “pot de colle”. Il accepte ses congénères et peut vivre avec des chiens en parfaite harmonie. C'est un chat robuste qui accepte la vie en appartement mais qui à besoin d’espace pour s’ébattre. Contrairement à la plupart des races il ne craint pas l’eau.

Entretien / toilettage :
Un brossage quotidien est recommandé


Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy