www.bijbo-chats.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez la page  |  Ecartes  |  Email  | «BIJBO MAG» ABONNEMENT GRATUIT
CLIQUEZ ICI






Somali
Somali  Race :  Somali
 Surnom :  Abyssin Poils long
 Origine :  États-Unis / Canada
 Poids :  3.5 kg à 5.5 kg
 Race reconnue par :  LOOF / T.I.C.A / FIFe / C.F.A

Historique :
Le Somali est la variété à poil mi-long de l' Abyssin C'est un chat d'apparence royale. Depuis longtemps, dans les portées d'Abyssin, apparaissent des chatons à poils mi-long. Mais les éleveurs les considéraient comme sans intérêt et les écartaient de la reproduction. Le gène responsable du poil mi-long aurait été introduit par croisement entre l'Abyssin et des chats à poil long (Persans ou Angoras) aux alentours de 1900. Au Canada, ce n'est que dans les années soixante, que des éleveurs s'intéressèrent à ces nouveaux chats. En 1967, une éleveuse américaine parvint à fixer le caractère poil mi-long chez l’Abyssin. Le premier chat Somali fut exposé en 1972. La nouvelle race fut baptisée Somali, en référence au pays voisin de l'Éthiopie, berceau supposé de l'Abyssin. Les premiers sujets de Somali arrivèrent en France en 1979. La race fut reconnue par la C.F.A en 1978 et par la FIFe en 1982.

Description :
Le Somali a un corps moyennement long doté d’une musculature puissante. La cage thoracique est légèrement arrondie. Sa tête est de forme triangulaire, vu de face, avec des contours adoucis. Son encolure est relativement longue, et légèrement arquée. Le crâne est un peu arrondi ainsi que le front. Ses yeux sont grands en forme d’amande, bien espacés et soulignés d’un “trait de maquillage”. Ses oreilles sont grandes avec une base évasée et une extrémité légèrement pointue elles sont orientées vers l’avant. Sa fourrure est mi-longue, brillante, fine et douce au toucher. Les poils sont courts sur la face et les épaules, mi-long sur le dos et les flancs, et longs sur la collerette et les culottes. Le sous-poil n’est pas laineux, ni allongé comme celui du Persan.

Tempérament :
Robuste, vif, actif et intelligent le Somali à un caractère moins exubérant que celui de l’Abyssin. il est sociable avec ses congénères, supporte les chiens et les étrangers. Doté d'un tempérament tendre, très affectueux et doux, il très joueur et vit en bonne entente avec les enfants. il réclame beaucoup d'attention, mais est moins possessif que l'Abyssin. Il s’adapte à la vie en appartement mais apprécie plutôt d’être à l’extérieur pour mettre à profit ses qualités de chasseur, malgré qu’il craigne un peu le froid.

Entretien / toilettage :
L'entretien de sa fourrure nécessite seulement un brossage hebdomadaire. En période de mue, il sera quotidien.


Copyright © 2021 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy