www.bijbo-chats.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez la page  |  Ecartes  |  Email  | «BIJBO MAG» ABONNEMENT GRATUIT
CLIQUEZ ICI






Scottish Fold
Scottish Fold  Race :  Scottish Fold
 Origine :  Écosse
 Poids :  2.5 kg à 6 kg
 Race reconnue par :  LOOF / T.I.C.A / C.F.A / G.C.C.F

Historique :
Le Scottish Fold est un chat dont les petites oreilles sont repliées vers l'avant comme une casquette. Si les Scottish Fold ont ainsi les oreilles pliées, ce n'est ni un infirmité, ni une cassure mais l'influence d’un gène dominant apparu lors d'une mutation spontanée observé la première fois en 1961 chez des chats de ferme écossais. Constatée ensuite à plusieurs reprises dans l'histoire, ce gène “fold” a été sélectionné par des éleveurs beaucoup plus récemment. En Écosse et en Angleterre, la race a été fixée par des croisements entre des British Shorthairs et des chats domestiques à oreilles pliées. En France, la race choisie dans les programmes d'élevage des Scottish Folds est le British Shorthair. C’est aux Etats-Unis que le Scottish Fold connu son véritable succès. On procéda dans les programmes d’élevage à des mariages avec des British Shorthair, des Exotic Shorthair et des American Shorthair. La C.F.A. puis la T.I.C.A. reconnurent la race. En 2000, cette race parmi les plus récentes fit partie du top 10 des races les plus populaires des Etats unis. Classé 9ème sur les 40 races reconnues par la CFA. Son retour en Europe s'opéra à partir de 1980. Une première naissance eut lieu en France en 1982. Non reconnue par la F.I.Fe., ni par le G.C.C.F., le Scottish Fold est relativement rare dans toute l'Europe.

Description :
Son corps est de taille moyenne à grande, large, puissant, musclée et arrondie. Son ossature est robuste et sa musculature puissante. Sa tête est large aux contours arrondis. Les joues sont pleines, le front est bombé, le nez est court et large. Ses yeux sont grands et ronds, bien espacés l’un de l’autre. Ses oreilles très caractéristiques de la race sont petites à moyennes, avec une large base, elles sont pliées (Fold) vers l’avant. Les pliures peuvent être simples ou doubles. Les oreilles sont bien espacées entre elles. Son poil est court, épais, serré, dense et pelucheux. La fourrure possède un sous-poil particulièrement fourni. Il existe une variété à poil mi-long nommée Highland Fold.

Tempérament :
Paisible, casanier, gentils, le caractère des Scottish Fold est emprunt de bonhomie. Sociable, il s’entend bien avec ses congénères et supporte les chiens. Affectueux, il s’attache profondément à son maître et témoigne beaucoup d’affection à l’ensemble de la famille. Tranquilles, les Scottish apprécient le calme mais n'en sont pas moins joueurs et peuvent être de redoutables chasseurs. Parfaitement acclimaté à la vie en appartement, le Scottish Fold apprécie néanmoins les sorties de temps à autre. Son miaulement est discret et sa voix est douce.

Entretien / toilettage :
La fourrure est facile d'entretien. Il y a seulement les oreilles qui demandent plus de soin à cause du repli vers l'avant. Le canal auriculaire se bouche plus facilement s'il n'est pas nettoyé régulièrement.


Copyright © 2017 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy