www.bijbo-chats.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez la page  |  Ecartes  |  Email  | «BIJBO MAG» ABONNEMENT GRATUIT
CLIQUEZ ICI






Persan
Persan  Race :  Persan
 Surnom :  Himalayen (s'applique pour le Persan Colourpoint uniquement) Chinchilla (Pour le persans aux yeux verts)
 Origine :  Iran
 Poids :  2 kg à 7 kg
 Race reconnue par :  CFA / WCF / LOOF / T.I.C.A / FIFe

Historique :
Les chats à poils longs étaient inconnus en Europe jusqu'aux environs du milieu du XVIe siècle. Les premiers chats à poils longs, ancêtres du Persan, ont été importés de Perse (l'Iran actuel) en Italie, au XVIIe siècle. Dans la première moitié du XIXe siècle, quelques "Persans", élevés en Italie et introduits en France et en Angleterre, furent croisés avec des "Persans" provenant de Turquie. Les premiers sujets furent exposés à Londres en 1871. Par la suite des éleveurs décidèrent de mettre en place un programme de sélection et pratiquèrent des croisements systématiques pour étendre la gamme de couleurs et de motifs aboutissant actuellement à plus de 200 variétés. Les Persans colourpoint, appelés Himalayan aux États-Unis sont considérés comme une race à part par la T.I.C.A. Aux États-Unis, vers 1930, les éleveurs obtinrent un type bréviligne extrême, baptisé "Peke Face" (face de Pékinois). Les Persans tabby, apparus il y a plus d'un siècle, furent exposés à Paris en 1927 sous le nom de "tigrés". Le Persan, sans doute la race la plus célèbre au monde, a probablement participé à la création du Chat sacré de Birmanie et du British Shorthair.

Description :
Le Persan est un chat de taille moyenne à grande. Sa poitrine est large et profonde, ses épaules et ses hanches sont de même largeur. Le dos est droit. L’ossature est massive et courte, la musculature puissante et bien développée. Sa tête est ronde et massive. Le crâne est large. Le front est arrondi, les joues sont larges et les pommettes fortes. Le nez est court et large. Ses yeux sont grands et ronds, ils sont bien espacés. Sa fourrure est longue, dense, fine et soyeuse, elle dispose d’un sous-poil abondant. La collerette est particulièrement développée et se prolonge jusqu’au ventre et entre les pattes avant.

Tempérament :
Calme, discret, placide, flegmatique et sédentaire, le Persan est parfaitement adapté à la vie en appartement. Jamais agressif, doux et très affectueux, il manifeste un grand attachement à son maître mais il est réservé avec les étrangers. Il vie facilement avec ses congénères, les chiens et les enfants. Il ne supporte pas la solitude et n’apprécie pas le bruit et l’agitation. Il est peu bavard et ses miaulements sont discrets.

Entretien / toilettage :
Le toilettage (brossage, peignage et lavage) est une contrainte non négligeable. La longueur des poils favorise la formation rapide de nœuds et de mèches. Il est donc impératif de démêler la fourrure tous les jours, la mue se produit au printemps et en été. Les yeux, qui pleurent fréquemment doivent être nettoyés régulièrement.


Copyright © 2017 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy