www.bijbo-chats.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez la page  |  Ecartes  |  Email  | «BIJBO MAG» ABONNEMENT GRATUIT
CLIQUEZ ICI






Ocicat
Ocicat  Race :  Ocicat
 Origine :  États-Unis
 Poids :  2.5 kg à 6.5 kg
 Race reconnue par :  LOOF / T.I.C.A / FIFe / C.F.A

Historique :
C'est un croisement accidentel entre un Oriental et un Abyssin, qui, en 1964 au Michigan, vit naître un chaton tacheté dont la ressemblance avec un ocelot était telle qu'on le nomma Ocicat contraction du mot Ocelot (chat sauvage d'Amérique à robe tachetée) et du mot cat (chat). Par la suite d’autres éleveurs travaillèrent à fixer la race, en recourant à des croisements entre des Siamois, des Abyssins, des Orientaux tachetés et des Maus Egyptiens. La race fut reconnue par la C.F.A et la T.I.C.A en 1986. Un standard fut établi en 1988. C'est en 1989 qu'ont lieu les premières importations en France. L'Ocicat, très populaire aux Etats-UNis, est encore très rare en Europe.

Description :
Son corps de l’Ocicat est grand et relativement long. La poitrine est large et légèrement arrondie. L’ossature ainsi que la musculature sont bien développées. Sa tête est de forme triangulaire aux contours arrondis avec des oreilles de taille moyenne qui peuvent posséder des plumets (lynx tips) aux extrémités. Ses yeux en forme d’amande sont grands et implantés légèrement en oblique et bien espacés. Sa fourrure est courte, fine et soyeuse. Les poils sont suffisamment longs pour recevoir plusieurs bandes, de couleur claires et foncées, alternées (ticking). Tous les poils exceptés ceux de l’extrémité de la queue possèdent un ticking. Le dos est plus foncé que l’intérieur des pattes, le menton et le ventre. Les marques sont matérialisées par les poils les plus foncés.

Tempérament :
Doté d'une grande vitalité, très actif, curieux, joueur, et malgré ses allures de petit fauve, c'est un chat très sociable et doux. Affectueux et très attaché à ses maîtres, il accepte bien les enfants mais peut se montrer réservé avec les étrangers et dominant avec ses congénères. Il supporte mal qu’on ne s’occupe pas de lui ou qu’on le laisse seul et n’apprécie pas l’agitation et le bruit. Il s’adapte bien à la vie en appartement mais il a besoin d’espace, à défaut d’un jardin, pour pouvoir s’exprimer.

Entretien / toilettage :
Son entretien est facile et se résume à des brossages réguliers.


Copyright © 2021 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy