www.bijbo-chats.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez la page  |  Ecartes  |  Email  | «BIJBO MAG» ABONNEMENT GRATUIT
CLIQUEZ ICI






Munchkin
Munchkin  Race :  Munchkin
 Surnom :  chat teckel, chat basset
 Origine :  États-Unis
 Poids :  2.25 kg à 4 kg
 Race reconnue par :  LOOF / T.I.C.A

Historique :
Le Munchkin est un chat domestique dont les courtes pattes résultent d’une mutation génétique spontanée. Ce gène à caractère dominant est semblable à celui du Teckel ou du Basset. Seules ses pattes sont concernées par ce gène. Dans les années 30 des chats à courtes pattes avaient déjà été observés en Grande-Bretagne et en Russie, mais on en perdit la trace pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fallu attendre jusqu’en 1953 pour qu’un sujet soit à nouveau décrit à Stalingrad. Le premier Munchkin connu a été exposé en 1991 à New York. Si la race a d'abord été sélectionnée à partir de chats de gouttière domestiques, elle a ensuite été enrichie par l'apport de diverses races. La T.I.C.A. a reconnu la race Munchkin en 1995 et a édité un standard la même année. Les ancêtres des Munchkin d’aujourd’hui sont originaires de Louisiane et descendent d'une chatte découverte dans les années 80. C'est en 1993, qu'arrivèrent les premiers Munchkins en France.

Description :
Son corps est de taille moyenne à grande et s'inscrit dans un rectangle. La poitrine est large, cylindrique et bien développée. L'ossature est forte et la musculature puissante. Le Munchkin se distingue par ses pattes courtes et solides et bien proportionnées. Sa tête est triangulaire avec des contours arrondis. Les mâles ont une tête plus forte que les femelles. Ses yeux sont de taille moyenne à grande, légèrement arrondis et placés de biais. Sa fourrure est courte, dense et lustrée, couchée sur le corps sans sous-poil excessif. Le Munchkin à poil long a une robe mi-longue et soyeuse, sa fourrure a relativement peu de sous-poil.

Tempérament :
Actif, vif, joueur ce chat intelligent est particulièrement sociable. Il n’est pas handicapé par ses courtes pattes qui n’entravent pas sa mobilité mais qui ne lui permette pas de sauter aussi haut que les autres chats. Très affectueux, il adore son maître.

Entretien / toilettage :
Son entretien est facile, notamment pour la variété à poil court. Pour la variété à poils long le brossage hebdomadaire est recommandé.


Copyright © 2021 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy