www.bijbo-chats.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez la page  |  Ecartes  |  Email  | «BIJBO MAG» ABONNEMENT GRATUIT
CLIQUEZ ICI






Mau Égyptien
Mau Égyptien  Race :  Mau Égyptien
 Surnom :  Chat égyptien
 Origine :  Egypte
 Poids :  2.25 kg à 5 kg
 Race reconnue par :  LOOF / T.I.C.A / FIFe / C.F.A

Historique :
Mau signifie chat en égyptien, c’est le seul chat tacheté naturellement. Dans l’Egypte ancienne, il était vénéré et préservé, à tel point que des peintures sur les murs des sépultures le montre aux côtés des Pharaons. Une princesse russe exilée en Italie ramena d’Egypte en 1953 deux chats Maus égyptiens. Les premiers sujets furent exposés à Rome en 1955. En 1956, lors de son émigration aux Etats-Unis, la princesse y amena ses chats et créa la chatterie Fatima. Le rapide succès de ce chat auprès du public, encouragea d'autres éleveurs à pratiquer l'élevage de cette race qui fut reconnue par la C.F.A. et la T.I.C.A. qui rédigea un standard en 1988. La même année, le Mau égyptien fut également élevé en Europe, mais y reste très rare. La F.I.Fe homologue la race en 1992.

Description :
De taille moyenne, les épaules sont saillantes et anguleuses et sa musculature bien développée. Sa tête est de taille moyenne aux contours arrondis sans surface plane. Les joues ne sont pas pleines. Ses yeux sont grands en amande et bien ouverts, ils sont implantés légèrement de biais. Ses Oreilles sont de taille moyenne à grande, elles possèdent une base large et une extrémité arrondie. La surface externe est recouverte de poils courts, la face interne est rose pâle avec des effets de transparence. Sa fourrure est courte fine et soyeuse, couchée sur le corps. On observe au moins deux bandes de couleurs alternées (ticking) sur la longueur du poil. Les taches foncées de forme irrégulière sont réparties de manière égale sur le ventre et le tronc.

Tempérament :
Vif, joueur et actif, ce chat n'est ni agressif ni nerveux. Sociable avec ses congénères, il est doux et très affectueux avec son maître mais réservé avec les étrangers. il supporte mal la solitude et souffre des changements brusques de températures. Il s'adapte bien à la vie en appartement mais, il apprécie également un jardin qui lui permettra d’exercer ses talents de chasseur. Son miaulement est doux et particulièrement mélodieux.

Entretien / toilettage :
Son entretien n'exige qu'un brossage hebdomadaire.


Copyright © 2021 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy