www.bijbo-chats.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez la page  |  Ecartes  |  Email  | «BIJBO MAG» ABONNEMENT GRATUIT
CLIQUEZ ICI






Manx
Manx  Race :  Manx
 Origine :  Grande-Bretagne (île de Man)
 Poids :  3.5 kg à 5.5 kg
 Race reconnue par :  LOOF / T.I.C.A / FIFe

Historique :
Son nom dérive de l'île de Man, située dans la mer d'Irlande et dont il est originaire. La légende prétend qu’il a été ramené en 1588 par un galion de l'Invincible Armada espagnole qui se serait échoué à proximité de l'île de Man. Il s’agit plus probablement d’une mutation génétique spontanée d’un gène dominant, d’expression variable absence de queue chez le Manx Rumpy, queue courte ou normale chez le Manx Longy. La consanguinité de la population féline de la petite île du Man étant forte, le gène "M" a pu facilement se perpétuer. Le Manx fut très remarqué en Angleterre dès la fin du XIXe siècle. Un Manx Club de Grande-Bretagne fut créé en 1901. La race est populaire en Grande-Bretagne ainsi qu’aux Etats-Unis mais reste peu répandu en France.

Description :
Le Manx est un chat anoure, c'est-à-dire sans queue au corps très compact et musclé. Son corps est le plus compact de tous les chats. Sa tête est ronde avec des joues bien développées. De taille moyenne, les yeux sont de forme orientale, en amande et bien espacés, inclinés vers le nez en harmonie avec le triangle de la tête. Ses flancs larges et son dos court, qui forme un arc continu des épaules jusqu'à sa croupe ronde, le font ressembler à un ours. Sa fourrure mi-longue et fine est soyeuse et couchée sur le corps. Il n'y a pratiquement pas de sous-poil. La robe est plus courte sur les épaules et va en s'allongeant sur les flancs. Les culottes et la queue sont bien fournies.

Tempérament :
Intelligent, docile et doté d'un très bon caractère c’est un chat joueur, actif et robuste. Sociable avec ses congénères il supporte les chiens. Patient avec les enfants, il est affectueux avec son maître et également à l’égard de l’ensemble de la famille. Il s'adapte facilement aux changements de mode de vie. C’est un très bon chasseur qui possède d'excellents réflexes.

Entretien / toilettage :
Leur entretien est facile.


Copyright © 2021 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy