www.bijbo-chats.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez la page  |  Ecartes  |  Email  | «BIJBO MAG» ABONNEMENT GRATUIT
CLIQUEZ ICI






Mandarin
Mandarin  Race :  Mandarin
 Surnom :  Oriental Poil long
 Origine :  Etats-Unis
 Race reconnue par :  LOOF / T.I.C.A / C.F.A

Historique :
Le Mandarin est la variété à poil mi-long de l’Oriental. Il a été obtenu en croisant des Orientaux et des Balinais (Siamois à poil long). . Actuellement, des éleveurs américains continuent à marier des Orientaux, des Balinais et des Siamois afin de mieux fixer les caractères. L'Oriental Longhair a été reconnu à titre provisoire par la C.F.A. en 1994. Un standard a été rédigé par la T.I.C.A en 1998. La race n’est pas encore très répandue en Europe.

Description :
Le Mandarin est un chat longiligne, élégant, svelte et bien musclé. Combinant une ossature fine et une musculature souple et ferme, c'est un chat athlétique aux lignes fluides. Sa robe mi-longue adoucit sa silhouette et le fait paraître un peu plus lourd que l'Oriental alors que sa morphologie est strictement identique. La tête forme un triangle allongé. Les oreilles, grandes et larges à la base, et les yeux placés en biais vers le nez en accentuent les lignes triangulaires. Mi-longue et fine, la fourrure est soyeuse et couchée sur le corps. Il n'y a pratiquement pas de sous-poil. La robe est plus courte sur les épaules et va en s'allongeant sur les flancs. Les culottes et la queue sont bien fournies.

Tempérament :
Chat vif, énergique, joueur, doté d'une forte personnalité, mais plus calme, plus mesuré que celle de l'Oriental. Il est sociable avec ses congénères mais réservé avec les étrangers. Affectueux, il demeure très attaché à son maître et supporte mal de rester seul. Doté d'une forte personnalité, le Mandarin est vif et bavard, mais son miaulement n’est pas désagréable.

Entretien / toilettage :
Son entretien est facile.


Copyright © 2021 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy