www.bijbo-chats.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez la page  |  Ecartes  |  Email  | «BIJBO MAG» ABONNEMENT GRATUIT
CLIQUEZ ICI






Maine Coon
Maine Coon  Race :  Maine Coon
 Surnom :  Maine Shag, le doux géant
 Origine :  Etats Unis
 Poids :  4 kg à 10 kg
 Race reconnue par :  LOOF / T.I.C.A / FIFe / C.F.A

Historique :
Le Maine coon est un chat à poil mi-long considéré comme la plus ancienne race naturelle des Etats-Unis, natif du Maine sur la côte Est. La race se serait développée à partir de croisements entre des chats Angora ramenés du Moyen-Orient par des marins, des chats anglais venus avec les premiers colons, des chats russes et scandinaves, et des chats de ferme américains à poil court. Le premier Maine Coon présenté avec succès aux expositions félines de Boston et de New York en 1861. Cette race fit également sensation en 1895, au Madison Square Garden de New York. La mode des Persans et des Siamois éclipsa le Maine Coon pendant un demi-siècle. Un regain d'intérêt survint vers 1950 et, depuis 1980, il est en pleine expansion. L'Association féline du Maine Coon, club de race, a été créée en 1987. Un standard a été rédigé en 1960. La C.F.A. et la F.I.Fe ont reconnu la race respectivement en 1976 et vers 1980. Il est peu répandu en Europe et rare en France où il a été introduit en 1981.

Description :
Le Maine Coon est un grand chat a une ossature et musculature fortes. Son corps est rectangulaire et musclé avec une large poitrine. En longueur comme en largeur, la tête est de taille moyenne avec des pommettes hautes et saillantes et de grandes oreilles. Ses yeux sont grands, légèrement ovales et bien espacés l'un de l'autre, implantés en oblique ils peuvent apparaître ronds quand le chat est attentif. Sa queue est longue, large à la base et particulièrement bien fournie de poils longs qui forment des mèches souples et se termine en pointe. Sa fourrure, courte et irrégulière sur les épaules, s'allonge graduellement sur les flancs pour atteindre sa pleine longueur sur le ventre et les culottes. La texture est soyeuse et le sous-poil est fin. La longueur de la fourrure et la densité du sous-poil varient avec les saisons.

Tempérament :
Le Maine Coon n'a pas le caractère que pourrait laisser deviner son apparence. Équilibré, calme, ce "doux géant" à la force tranquille est un chat sociable qui sait s'adapter et se faire accepter. Bien que dominant il n’est pas agressif. C'est un chat équilibré, dont la douceur se remarque aussi envers les enfants. Affectueux, il s'attache beaucoup à ses maîtres. Joueur, sportif, grand chasseur, il a besoin d'espace. Un vaste jardin lui convient mieux qu'un appartement. Robuste, il est capable de résister aux hivers les plus rudes.

Entretien / toilettage :
Son entretien est facile. Un bon brossage hebdomadaire est suffisant et plus abondant en période de mue.


Copyright © 2021 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy