www.bijbo-chats.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez la page  |  Ecartes  |  Email  | «BIJBO MAG» ABONNEMENT GRATUIT
CLIQUEZ ICI





Propreté, éducation du chat

On dit souvent que le chat est un animal naturellement propre. Un chat passe en effet beaucoup de temps à faire sa toilette, mais la propreté concernant les besoins naturels, bien que souvent instinctive, n'est pas toujours innée. Voici un sujet délicat, beaucoup de maîtres se plaignent de la malpropreté de leur chat. Quelques règles sont bonnes à suivre pour éviter de nettoyer des "bêtises" tous les matins.

Propreté naturelle:
C'est pendant les premières semaines de sa vie, avec sa mère, que le chaton va apprendre à ne pas souiller l'endroit où il dort et mange, puis à faire ses besoins dans un endroit déterminé. À sa naissance, le chaton ne fait pas ses besoins tout seul. C'est la mère qui, en léchant le ventre et la région anale de son petit, va déclencher l'excrétion. Au bout d'environ trois semaines, l'élimination se fait sans l'aide de la mère et le chaton, qui se déplace seul, va suivre sa mère et apprendra ainsi l'utilisation de la litière. En quelques jours, le chaton a compris, et il est généralement propre au moment du sevrage, c'est à dire vers 6 à 7 semaines.

La litière à chat:
Un chat doit toujours être propre. Pour un chat mâle, Préférez une litière fermée avec un couvercle, cela évitera les projections malencontreuses d'urine. Si votre chat élimine à coté de sa litière plusieurs causes sont possibles
  • La nature de la litière ne lui convient pas,
  • L'emplacement de la litière ne lui convient pas,
Placez sa litière dans un endroit discret de la maison, à l'abri des regards, car votre chat aime faire ses besoins dans la tranquillité. Certaines litières sont désodorisées (certaines peuvent déplaire à votre chat et il faudra en changer) mais, dans tous les cas, l'entretien de la litière reste une tâche quotidienne, et elle devra être changer entièrement une fois par semaine. La litière doit toujours être propre, les chats ont un sens très prononcé de l'hygiène. Ils n'aiment pas salir leurs pattes en grattant. Pensez à enlever les excréments régulièrement, changez la litière tous les 3 jours (ou plus souvent si vous avez plusieurs chats), lavez le bac toutes les semaines. Si votre chat boude sa litière malgré toutes ses précautions vous pouvez vaporiser des phéromones de synthèse. Utilisez-les quotidiennement pendant une longue période. Si votre chat urine partout c'est normal s'il n'est pas stérilisé ou castré. Si votre chat est stérilisé et que le comportement persiste, il a peut être une infection urinaire, une visite chez votre vétérinaire s'impose.

Ne disputer jamais votre chat s'il est malpropre, ne pas lui mettez surtout pas le nez dedans, vous ne feriez qu'aggraver les choses. Par contre, vous pouvez le mettre gentiment dans sa litière pour lui remontrer le chemin, il finira par comprendre.

Chaton malpropre
Il peut arriver qu'une chatte délaisse un chaton de sa portée, il se peut que vous ayez recueillit ou adopté un chaton orphelin, quelque soit le cas de figure, vous devrez prendre en main l'éducation du chaton. Un chaton ne devrait pas être adopté trop tôt, sa mère doit avoir eu le temps de lui apprendre la propreté. Pour des chatons orphelins à la naissance, vous devrez reproduire l'effet du léchage de la mère après les repas, c'est à dire frotter le petit (avec un gant de toilette humide par exemple) en insistant sur le ventre et le périnée. Lorsque le chaton est plus âgé et qu'il se déplace hors de son panier, il faut placer à proximité un bac rempli de litière pour chat. Attention, la litière devra être placée à plus de deux mètres de sa gamelle, car un chat élimine toujours loin de l'endroit ou il mange. Vous devrez alors placer régulièrement le chaton dans sa litière, principalement après les repas, mais aussi après une longue sieste par exemple. Quand il a terminé ses besoins, laissez le chaton tenter d'"enterrer" ce qu'il a fait, car c'est une activité instinctive qui fait partie du rituel d'élimination. Prenez soin de garder toujours la litière propre, le chat est très sensible aux odeurs et peut préférer faire ses besoins ailleurs s'il n'est pas satisfait de la propreté de sa litière.

Accueillir un nouveau chat:
Quand un chat arrive dans un nouveau foyer, il vaut mieux le confiner dans une pièce les premiers jours avec sa nouvelle litière. Ensuite quand le chat gambade dans la maison il ne faut pas changer de place sa litière. Si vous venez d'accueillir un chat dans votre maison, il est important de lui laisser le temps de s'habituer à son nouvel environnement. Placez sa litière dans une pièce et portez le chat jusqu'à son bac plusieurs fois par jour, notamment après les repas ou la sieste. Le chat suivra son instinct et devrait rapidement comprendre l'utilisation de la litière en tant que "toilettes".

Quelques erreurs sont à éviter lors du nettoyage des endroits souillés par le chat. N'utilisez jamais de la javel ou de l'ammoniac, ces produits renforcent l'odeur et incite l'animal à retourner faire ses besoins à cet endroit. Il est préférable de nettoyer les endroits souillés à l'eau et de couvrir l'odeur d'urine avec du vinaigre blanc par exemple. Il existe de nouveaux produits répulsifs, dont l'odeur est désagréable pour les chats et l'empêchera de faire ses besoins à l'endroit où vous les pulvériserez. Votre vétérinaire pourra efficacement vous conseiller.



Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy