www.bijbo-chats.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez la page  |  Ecartes  |  Email  | «BIJBO MAG» ABONNEMENT GRATUIT
CLIQUEZ ICI





Mauvaises habitudes

Pourquoi un chat fait-il ses griffes ?
Les chats qui vivent à l'extérieur entretiennent leurs griffes naturellement, en grimpant aux arbres, par exemple. En appartement, le griffage du chat à deux raisons principales:
  • Il griffe les murs, les canapés ou les rideaux pour user ses griffes
  • Il griffe pour marquer son territoire, en déposant des phéromones sur les endroits qu'il griffe.
Puis cette habitude reste et le chat en profite pour s'étirer, pour se limer les griffes, pour se faire remarquer, etc... Cela devient alors un plaisir qu'il est quasiment impossible de faire disparaître et un cauchemar pour vous. En effet, il est difficile de faire passer ce comportement à un chat quand il est ancré dans ses habitudes.

Que faire pour qu'il perde cette mauvaise habitude?
Si vous vous y prenez tôt, c'est-à-dire quand votre chat n'est encore qu'un chaton, vous pouvez arriver à réduire les dégâts par griffures en l'habituant à faire ses griffe sur un griffoir. Un accessoire pour chat dédié à cet usage.

Il existe plusieurs types de griffoir: en sisal, en bois, en carton, à poser ou à accrocher. Lorsque le chat apprend jeune à s'en servir, il ne pourra plus s'en passer ensuite. Mais les chats de tous les âges peuvent apprendre. C'est un ustensile très pratique car il permet au chat de faire ses griffes, ce qui lui permet de les raccourcir, mais c'est également une source de détente pour le chat. Votre chaton apprécie d'être observé lorsqu'il utilise son griffoir, assurez-vous donc de placer le griffoir à un endroit où votre petit félin pourra se montrer et où il aura de la place pour s'étirer autour, se rouler dessus car le comportement de griffage est également un comportement de marquage de territoire. Pour apprendre à votre chaton l'utilité du griffoir, posez-le dessus, faites délicatement sortir ses griffes (en lui appuyant doucement sur les doigts, pour faire sortir ses griffes) et frottez les en les "accrochant" sur le griffoir. Le chat étant un animal intelligent, il comprendra assez vite à quoi cet accessoire est destiné. Malheureusement, certains chats ne l'adoptent pas tout de suite. Il faut persévérer, car en général, les chats finissent par se servir des griffoirs.

Vous pouvez apprendre l'utilité d'un griffoir à votre chat, même s'il est adulte, Lorsque vous le prenez sur le fait, dites-lui "NON" fermement, les chats apporte une grande importance au ton de votre voix,. Prenez-le par la peau du cou, comme le faisait sa mère, et placez-le sur le griffoir. Récompensez-le et félicitez-le s'il fait ses griffes sur le griffoir. Les arbres à chat sont des accessoires polyvalents, ils servent à la fois de griffoir, de terrain de jeux et également de lieu de repos en hauteur comme les apprécient nos félins. Les chats apprécient réellement ces arbres à chat aussi bien pour se reposer que pour s'amuser.

Quelles sont les solutions pour limiter ce comportement ?
Si votre chat est déjà adulte et qu'il a pris cette mauvaise habitude, il n'existe pas de solution miracle. Un chat d'intérieur peut avoir besoin qu'on lui coupe les griffes, surtout s'il est âgé ou s'il abîme les meubles. De plus, des griffes trop longues peuvent s'incarner dans les coussinets et s'infecter. Utilisez un coupe-ongles spécial à guillotine et demandez l'aide de quelqu'un pour maintenir le chat pendant ce soin. Pressez derrière chaque doigt pour faire sortir les griffes rétractiles. Seules les pointes doivent être coupées et surtout pas la partie intérieure de la griffe, rose et sensible. Cette opération est un peu délicate. Si vous craignez de faire mal à vote chat, demandez à votre vétérinaire de vous montrer la meilleure technique ou faites appel à un service de toilettage pour chat.

Si votre petit chat malgré tous vos efforts continue de s'acharner sur vos précieux meubles, vous pouvez pulvériser un produit qui va le détourner de ses activités. Il s'agit d'analogues de phéromones faciales du chat. Ces molécules imitent l'odeur de marquage déposée par le chat lorsqu'il frotte son museau sur un coin ou lorsqu'il fait ses griffes, ainsi, il aura moins envie de s'adonner à ces activités. Faites vous conseiller par votre vétérinaire pour le choix du produit le mieux adpaté.



Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy