www.bijbo-chats.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez la page  |  Ecartes  |  Email  | «BIJBO MAG» ABONNEMENT GRATUIT
CLIQUEZ ICI





La vaccination des chats

Pourquoi vacciner mon chat?
Tout au long de leur vie, qu'ils vivent dehors ou à l'intérieur, les chats peuvent être exposés à des maladies contagieuses. Ces maladies peuvent affecter gravement leur santé, voire même entraîner leur mort. La vaccination est leur seule protection efficace, durable et sans danger.

Quand vacciner mon chat?
A partir deux mois, un chaton peut être vacciné car à cet âge, il n'est plus protégé par les anticorps contenus dans le lait de leur mère. À cet âge, il est particulièrement vulnérable aux maladies. Dès l'acquisition d'un chaton, il est important de le faire vacciner. Comme chez l'homme, les défenses immunitaires diminuent avec l'âge, il est donc aussi important de vacciner un chat âgé qu'un chaton. La vaccination des animaux de compagnie est un acte médical que seul un vétérinaire, après un examen clinique complet est à même de pratiquer..

Quelles maladies menacent mon chat?
Les vaccins protègent ou atténuent les maladies suivantes :

  • Le typhus:
    Les chatons y sont très sensibles. C'est une maladie virale très contagieuse. Elle affecte principalement les chatons mais peut s'attraper à tout âge. Elle ne se transmet, ni à l'homme, ni aux autres animaux domestiques. Elle est presque toujours mortelle.
  • Le coryza:
    Il est du à l'association de virus et de bactéries qui produit des ulcères dans la bouche du chat, des écoulements nasaux purulent, des conjonctivites infectieuses parfois associées à une atteinte de la cornée. Associés à la fièvre ces symptômes entraînent un profond état de faiblesse pouvant conduire au décès.
  • La leucose :
    S'apparente à une leucémie d'origine virale. Le chat peut contracter la Leucose par toutes les voies naturelles: sang, voie sexuelle, mais aussi salive, larmes, urines etc... Une fois contaminé, il est souvent trop tard pour sauver le chat.. La vaccination reste la seule arme pour lutter contre cette maladie.
  • La chlamydiose:
    Elle se traduit par une conjonctivite chronique, généralement d'un œil, parfois des deux. Une fois le chat atteint, il est très difficile de le traiter définitivement. Cette maladie n'est toutefois pas mortelle, et reste généralement limité aux chats ayant vécu en collectivité, ou aux chatons trouvés. Il convient de discuter de l'opportunité de cette vaccination avec votre vétérinaire.
  • La rage:
    Extrêmement grave, c'est la seule maladie infectieuse du chat, qui peut être transmise à l'homme. Son évolution est rapide et toujours mortelle. La vaccination contre la rage fait souvent l'objet d'une législation particulière en fonctions des zones ou des pays.
Les rappels de vaccinations:
Ils sont obligatoires afin d'éviter que l'immunité acquise grâce au vaccin s'épuise et ne protège plus votre chat. Il est donc essentiel de bien respecter les dates des rappels annuels.
  • Contre le typhus, tous les deux ans.
  • Contre le coryza, tous les ans.
  • Contre la leucose 2 injections la première année, un rappel tous les ans.
  • Contre la rage, tous les ans (les rappels pour cette vaccination, sont à effectuer à date très précises). Cette vaccination ne peut être effectuée avant l'âge de 3 mois.
Quand faire vermifuger mon chat?
A 15 jours de vie, un mois, puis tous les mois jusque six mois ensuite une fois tous les trois mois. Vermifuger son chat devrait être un réflexe. La présence de puces doit obligatoirement vous faire re-vermifuger votre animal: en effet les puces sont porteuses de larves. Deux vermifugations à un mois d'intervalle permettent d'interrompre leur cycle de développement.



Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy