www.bijbo-chats.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez la page  |  Ecartes  |  Email  | «BIJBO MAG» ABONNEMENT GRATUIT
CLIQUEZ ICI





Chat senior

Les effets de l'âge sur votre chat:
A partir de dix ans votre chat est un senior. Le vieillissement s'accompagne en général d'une baisse de la réponse aux stimuli ainsi que d'une perte partielle de la vision, de l'ouïe et du goût. Aussi, pour éviter de stresser votre chat, laissez-lui voir votre main avant de le soulever et approchez-vous de lui en lui parlant. Il existe de nombreux signes précurseurs de son vieillissement. Par exemple, le chat accuse une baisse progressive de la fonctionnalité de ses organes, il ne bondit plus avec autant d'aisance, il dort davantage et se déplace plus lentement. On constate également chez le chat senior, une diminution de sa masse osseuse, due en partie à une absorption insuffisante de calcium. Ces changements se produisent en moyenne vers l'âge de 12 ans. Les chats senior souffrent souvent d'arthrite, problème qui peut être aggravé chez les chats qui souffre d'obésité. On peut cependant contrôler certains de ces symptômes avec une alimentation appropriée et des médicaments. N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Modification du comportement du chat sénior:
L'une des principales caractéristiques du chats senior est sa résistance aux changements de ses habitudes. Le chat senior est plus capricieux pour sa nourriture. Son odorat et son goût étant moins aiguisés, il faut lui offrir des aliments plus savoureux ou d'odeur plus prononcée. Les aliments de qualité inférieure ne sont pas recommandés pour un chat senior, car ils peuvent provoquer des carences d'éléments nutritifs indispensables.

Lorsque votre chat vieillit, des périodes d'activité soutenue favoriseront sa circulation et l'aideront à conserver son énergie et à contrôler son poids. La durée. lintensité de ces périodes dépendent de l'âge de votre chat et de son niveau d'activité habituel. Prenez l'habitude de jouer avec lui au moins deux fois par jour pendant 15 et 30 minutes .

Besoin alimentaire d'un chat sénior:
Bien que les besoins énergétiques varient d'un chat à l'autre, à partir de 7 à 9 ans les chats courent plus de risques de surpoids. N'oubliez pas qu'un chat senior a les mêmes besoins, au point de vue nutritif, qu'un animal plus jeune, mais en quantités moindre et qu'il peut être nécessaire de modifier la façon de lui fournir les éléments nutritifs.

Le régime alimentaire des chats d'âge senior doit comporter une proportion plus élevée de calories provenant de protéines animales de qualité et renfermer des antioxydants et des acides aminés pour contrer les effets du stress et renforcer son système immunitaire. Les vieux chats bénéficieront également d'un régime plus faible en matières grasses, à condition qu'il soit riche en huiles de poisson, afin de préserver leur état général de santé et favoriser la brillance de son poil.

Prévention des boules de poils
Comme les chats sénior métabolisent moins bien les graisses, ils courent davantage de risques de produire des boules de poils. Pour prévenir ce problème, donnez-lui une alimentation renfermant un mélange unique de pulpe de betterave et de fibre cellulosique. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Surveillance de sa dentition:
Les dents et les gencives des chats sénior ont besoin de soins particuliers. Les aliments secs (croquettes pour chat) et particulièrement ceux qui contiennent des bouchées (kibbles), aident à garder les dents et les gencives en santé. Il est nécessaire de faire suivre régulièrement votre chat par le vétérinaire afin de prévenir l'accumulation de tartre et les infections.

Ce qu'il faut faire pour un chat sénior:
  • Une visite deux fois par an chez votre vétérinaire est indispensable. Les maladies lié au chat sénior (foie, reins, diabète, etc...) sont beaucoup mieux traitées quand elles sont diagnostiquées tôt.
  • Aidez votre chat à faire sa toilette en le brossant plus régulièrement et en lui enlevant d'éventuelles touffes de poils.
  • Toujours laisser de l'eau fraîche à disposition, changez l'eau chaque jour matin et soir.
  • Assurez une ambiance calme à votre chat, plus que jamais nécessaire à son bien-être
  • Surveillez son alimentation et donnez lui une nourriture adapté aux chats senior. Votre vétérinaire vous conseillera pour une alimentation adaptée à ses besoins.
  • Prodiguez beaucoup d'affection à votre chat sénior c'est la période de son existence ou il a ple plus besoin d'amour et de compréhension.
Ce qu'il faut éviter de faire avec un chat senior:
Plus que jamais, ce qui est vrai pour l'ensemble des chats, l'est encore plus pour un chat senior. Tout changement est encore plus stressant pour lui et peut carrément nuire gravement à sa santé. Évitez en autant que possible:
  • De le changer de lieu
  • De l'emmener en vacances
  • De déménager
  • De le faire garder hors de chez-vous
  • De l'emmener partout avec vous
  • De modifier son environnement
  • D'adopter un autre chat.
  • De laissez des enfants "turbulent" jouer avec.



Copyright © 2017 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy