www.bijbo-chats.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez la page  |  Ecartes  |  Email  | «BIJBO MAG» ABONNEMENT GRATUIT
CLIQUEZ ICI





Castration d'un chat

La castration est un sujet qui soulève souvent des questions chez les propriétaire de chat. Certains propriétaire ne voient pas l'intérêt médical d'une telle intervention d'autres pensent que c'est une mutilation qui va rendre l'animal malheureux car diminué.

Des idées fausses:
Il est faux de croire que la castration entraîne un retard de croissance chez le chat. Dans certains pays (aux Etats-Unis notamment), tous les chats sont castrés à l'âge de trois mois, c'est-à-dire avant d'être adoptés ou vendus, et leur taille n'en est pas du tout affectée. Il est faux de croire que les chats ressentent les même émotions que nous, la reproduction du chat est commandé strictement par ses hormones et non par des sentiments.

Qu'est-ce que la castration?
La castration est une opération plus légère que la stérilisation chez la chatte. Si votre chat n'est pas destiné à la reproduction, il faut toujours choisir la castration. La castration est faite sous anesthésie par un vétérinaire. Votre chat ne ressent donc aucune douleur pendant l'opération. La plupart des animaux retrouvent une activité normale dans les 24 à 72 heures après cette intervention,

Pourquoi faut-il castrer un chat?
A partir de 6 ou 7 mois, le chaton mâle devient pubère, c'est à dire que ces testicules sont fonctionnels. Il est donc capable de se reproduire. La vie sexuelle du chat est rarement compatible avec la vie urbaine. Faire castrer son chat, surtout s'il va dehors, permet de limiter la prolifération des chats. Des milliers de propriétaires laissent chaque année leurs chats sortir afin que "la nature suivre son cours". C'est ainsi que des dizaines de milliers de chatons naissent chaque année, tués ou abandonnés à la naissance par des propriétaires qui ne voulaient pas stériliser leur chat ou euthanasié par la SPA faute d'adoption. D'autres chatons survivants viennent grossir la population de chats errants, vecteurs de maladies. Faire stériliser un chat non destiné à la reproduction est un geste civique de "maître" responsable qui aime ses animaux.

Les avantages de la castration:
  • Vous évitez que votre chat en période de rut, marque avec son urine son territoire. En effet, un chat non castré va uriner sur certains meubles, sur les angles de mur et autres points stratégiques de votre habitat, laissant une odeur difficile à faire disparaître. Ce comportement est plus important quand une chatte en chaleur est présente dans les environs. Le chat castré a un territoire souvent plus petit (limité à la maison et au jardin), son caractère est plus familier et plus doux.
  • Supressions des risques de fugues qui augmentent pendant la période de rut.
  • Suppression des risques de blessures liés aux bagarres fréquentes en période de rut. Un chat mâle les mâles se nattent pour conquérir les femelles et garde fidèlement leur territoire en attaquant tous les chats étranger. Ces affrontements ne sont pas sans conséquence, morsures et griffures sont les blessures les plus courantes qui s'infectent fréquemment et nécessite des soins vétérinaire.
  • Suppression des miaulements bruyant des mâles chaleur, source de désagrément et "d'insomnie"...
  • Réduction des risques de contamination virale du chat communément appelées la Leucose féline (FeLV) et le Sida du chat (FIV), qui sont mortelles et s'attrapent suite à des contacts entre chats (bagarres, copulation).
  • Suppression du risque de développement de cancer des testicules. La castration augmente la longévité du chat qui sort à l'extérieur en modifiant son comportement territorial.
Les inconvénients de la castration:
  • Risque d'obésité ou de surpoids chez l'animal. Une fois castré, un chat a besoin de moins d'énergie (son métabolisme de base diminue). Les 2 à 3 mois qui suivent l'opération sont cruciaux. C'est pendant cette période critique que votre chat risque de prendre du poids. L'obésité chez le chat augmente les risques d'insuffisance cardiaque, de lésions articulaires, de problèmes d'allergiques. La prise de poids s'effectue dans les 2 à 3 mois qui suivent la castration. Il faut donc restreindre son apport calorique, soit en diminuant la quantité de nourriture distribuée, soit en lui donnant une alimentation allégée dans les jours qui suivent sa castration. En réduisant son apport énergétique, votre chat restera svelte et actif.
  • Problèmes urinaire: Les chats mâles castrés sont plus sujets aux affections urinaires. Pour éviter ces troubles, vous devez vérifier que votre chat boit et urine suffisamment. Une alimentation de bonne qualité prévient l'apparition des calculs urinaires par une teneur en minéraux bien équilibrée (notamment en phosphates). Votre vétérinaire peut vous conseiller et vous aider.
Quand castrer un chat?
Lorsque vous possédez un chaton mâle, il est conseillé de le faire castrer avant la puberté (castration précoce - environ 7 mois). Si votre chat mâle est déjà adulte, vous pouvez également le faire castrer (castration tardive) sachant que s'il a déjà pris de mauvaises habitudes (marquage, fugue, bagarres), celles-ci seront atténuées mais ne disparaîtront pas totalement.



Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy