www.bijbo-chats.com [ Bijbo www.bijbo.com ]
  Accueil  |  Recommandez ce site  |  Bookmarkez la page  |  Ecartes  |  Email  | «BIJBO MAG» ABONNEMENT GRATUIT
CLIQUEZ ICI





Alimentation d'un chaton non sevré

Il vaut mieux attendre qu'un chaton atteigne au moins 2 mois et demi avant de l'adopter afin qu'il soit sevré et qu'il puisse s'alimenter avec une alimentation variée. N'adoptez pas plus de chats que vous ne le pouvez, votre bon coeur risque de vous mettre dans une situation que vous ne pourrez pas toujours assumer et condamner les animaux que vous aurez voulu sauver. L'adoption est une décision responsable. Un animal n'est pas un objet, c'est un être sensible qui partagera votre vie pendant de nombreuses années. Il n'est pas recommandé d'offrir un chaton à un enfant qui va l'assimiler à un jouet.

Comment nourrir un chaton non sevré?
Les chatons séparés trop tôt de leur mère, orphelins ou abandonnées sont incapable de survivre sans votre aide. Il va donc falloir que vous nourrissiez le chaton à la place de sa mère. Les chatons ont peu de réserve et s'ils ne mangent pas suffisamment et régulièrement, ils risquent de s'affaiblir et de se déshydrater. La déshydration du chaton est une cause de mortalité très fréquente.

Alimentation au biberon:
Un chaton est incapable de laper dans les premières semaines de sa vie et vous devrez le nourrir au biberon. Percer la tétine du biberon de plusieurs petits trous avec une aiguille, le lait doit juste "perler" quand vous retournez le biberon. Le trou de la tétine ne doit pas être trop grand pour éviter un écoulement trop rapide du lait et provoquer de fausse déglutition chez le chaton, cause de troubles pulmonaires. Le chaton doit téter lui-même, ce qui peut s'avérer délicat et compliqué la première fois. Il ne faut pas appuyer sur le biberon pour accélérer la tétée sous peine de faire faire au chaton une fausse déglutition. Le chaton boit en général par petites quantités ce qui lui convient. Il est préférable de donner un peu moins à manger les premiers jours et d'augmenter progressivement les quantités. Si le chaton boit trop, son estomac sera surchargé et la digestion sera difficile. Pendant qu'il boit, vérifiez bien que les trous ne soient pas bouchés. Le lait doit être donné tiède afin d'éviter des brûlures causée par un lait trop chaud. Le biberon devra être parfaitement nettoyé après chaque utilisation.

Quel lait donner à un chaton?
Le lait de vache est deux fois moins riche que le lait de chatte. Il est donc moins énergétique, moins riche en protéines, trop riche en lactose (sucre du lait) qui est mal toléré par de nombreux chatons. Le lait de vache seul ne convient pas aux chatons, il faut donc choisir un lait spécial pour chats.

Si vous ne pouvez pas vous procurer un lait spécial pour chats, vous pouvez éventuellement fabriquer vous-même un lait provisoire adapté aux chatons. Pour cela, vous devez mélanger:
  • 600 ml de lait de vache entier
  • 1 jaune d'œuf
  • 200 g de crème à 12% de matières grasses environ
Il ne s'agit que d'une solution temporaire, il fortement recommandé de passer rapidement à un lait spécial pour chats, car certains éléments sont en quantité trop faible (minéraux, vitamines...) dans cette recette.

À la naissance, un chaton pèse environ 90 à 110 grammes. Les quantités pour un chaton de 100 grammes sont les suivantes:
  • 13 ml par jour la première semaine
  • 17 ml par jour la deuxième semaine
  • 20 ml par jour la troisième semaine
  • 22 ml par jour la quatrième semaine
Le poids d'un chaton augmente en moyenne de 100 grammes par semaine. Seul un lait parfaitement adapté aux chatons pourra lui apporter les nutriments indispensables à un bon départ dans sa vie. Pour une alimentation adaptée à votre chaton pendant cette période délicate, consultez votre vétérinaire qui saura vous conseiller.

Combien de repas par jour?
Le nombre de repas et les quantités à donner à chaque repas varient en fonction de l'âge du chaton, de son poids et du type de lait utilisé. De façon générale, le nombre des repas journalier d'un chaton est de:
  • 8 repas par jour la première semaine
  • 6 repas par jour la deuxième semaine
  • 5 repas par jour la troisième semaine
  • 4 repas par jour la quatrième semaine
  • 3 ou 4 repas par jour jusqu'au sevrage
Ces repas seront répartis sur vingt-quatre heures, à intervalles réguliers. Les biberons la nuit peuvent être plus espacés.

Le sevrage du chaton:
Le sevrage est la période de transition ou le chaton passe de l'alimentation au lait de la chatte à l'alimentation solide. Il est préférable de commencer le sevrage dès l'âge de 4 à 5 semaines car le lait commence à ne plus couvrir tous les besoins de croissance des chatons.Le sevrage commence avec l'introduction progressive d'aliment solide que le chaton goûte avec l'alimentation de sa mère. Le sevrage est d'autant plus facile, que la chatte produit souvent moins de lait et que le chaton a faim.

Pour les chatons orphelins, mélangerez une petite quantité d'aliment solide avec le lait artificiel pour former une sorte de bouillie assez liquide que vous présentez au chaton dans un récipient peu profond. S'il le chaton ne veut pas y goûter, vous pouvez mettre ce mélange sur vos doigts et laisser le chaton les lécher. Vous pouvez aussi en étaler sur ses babines, il pourra ainsi le goûter en se léchant. Il ne faut pas lui mettre le nez dedans. Une fois que le chaton mange sans difficultée cette bouillie, vous pouvez commencer à diminuer profressivement la quantité de lait pour finalement la supprimer tout en augmentant parallèlement l'alimentation solide.

Ne soyez pas trop pressé, un sevrage brutal peut entraîner des troubles digestifs de type diarrhée. Pour que le sevrage se passe bien, il est plus simple d'utiliser des aliments spéciaux pour chatons mieux adaptés à leurs besoins. N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire.

Le chaton sevré:
À 7 semaines, le sevrage doit être terminé et le chaton peut alors manger un aliment solide de haute qualité. Pendant les 3 à 4 premiers mois de sa vie, la croissance du chaton est très rapide, puis elle ralentit. On considère généralement que la croissance du chat est terminée vers l'âge de 6 mois.

Pour le sevrage d'un chaton et son alimentation adulte consultez notre section: "Sevrage et alimentation du chat"



Copyright © 2017 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy